Le Lot

Cuzals en fleur LD

Situé au nord de la région Midi-Pyrénées, le Lot offre au visiteur curieux une variété infinie de paysages, entre causses et vallées, cités de caractères et vestiges médiévaux d’un lointain passé.

béduer ld
Béduer, par son emplacement, fait figure de point stratégique pour qui souhaite visiter le sud du département du Lot…mais aussi le nord de l’Aveyron. Sur la colline, à cheval entre les vallées du Lot et du Célé, le village et son château offrent un point de départ vers le parc naturel des Causses du Quercy et les célèbres grottes de Pech-Merle, la petite cité de Saint-Cirq Lapopie, et toute une farandole de bourgades aussi charmantes qu’anciennes sur les rives du Célé.
Mais  le voyageur pourra aussi s’orienter vers Figeac et son Musée des Ecritures du Monde, l’ancienne place forte de Capdenac-le-Haut, ou encore Cajarc sur les rives nord du Lot.
Pour qui passerait la rivière et s’intéresserait au sud, c’est la route de Villefranche de Rouergue qui dévoilera son lot de surprises avec les grottes de Foissac, la bastide de Villeneuve d’Aveyron, ou encore les ruines de Peyrusse-le-Roc.

laroque toirac ldMais les incontournables de la région ne sont pas en reste puisque les chambres d’hôtes se situent à moins de 50 minutes de la célèbre cité de Rocamadour et du Gouffre de Padirac, et à une heure à peine de Cahors et son Pont Valentré.

Pour ceux qui préfèrent partir à pied, de nombreux itinéraires de randonnées partent du portail des chambres d’hôtes, notamment le chemin de Saint-Jacques de Compostelle ou GR 65, et sa variante du Célé ou GR 651. De petites boucles sont également possibles à la journée ou à la demi-journée, et des guides sont à disposition dans les chambres. Ces dernières sont également faisable en vélo, notamment sur le TLT (Tour du Lot en vélo) ce qui permettra aux curieux de découvrir le château de Laroque-Toirac par exemple, ou encore le petit village de Faycelles.

Enfin, la région n’est pas en manque d’activités, puisque des sorties en canoë sont proposées un peu partout sur le Lot et le Célé. Les soirées seront également bien occupées, aussi bien en hiver qu’en été, avec de nombreuses fêtes de villages, notamment durant la période estivale.

C’est également durant l’été que le Lot s’anime avec de nombreux festivals à proximité des chambres d’hôtes comme le festival de théâtre de Figeac , le Cahors Blues Festival, Souillac en Jazz, le festival Africajarc, le festival de musique Autour des Cordes ou encore le salon de la bande-dessinée de Cajarc.

En bref, tout une région et ses patrimoines culturels, naturels, sportifs ou encore immatériels vous tendent les bras : n’hésitez plus !

Plus de renseignements : www.tourisme-lot.com